vendredi 30 octobre 2009

L'éducation

Actuellement, des études sont classées en première place dans ma vie. Comme je suis récemment arrivée au Québec, je dois améliorer mon français pour être capable d'interagir avec la communauté, pour mieux m'adapter et pour travailler aussi.

Je pense que les études doivent toujours être prioritaires, car ils sont très importantes pour notre connaissance en général et por notre vie aussi parce que une personne sage peut mieux vivre , peut trouver un travaille meilleur, peut gagner un salaire meilleur... et les études maintiennent le cerveau actif !

Les différences principales entre l'éducation dans mon pays et l'éducation que j'ai au Québec sont que dans mon pays je dois concilier les études avec mon travaille, notamment pour faire mon bac parce que il n'y a pas de l'aide financière du gouvernement brésilien. L'autre difference, c'est la façon que le gouvernement brésilien utilise pour mesurer le système éducatif a l'université : au Brésil, il n'y a pas des credits, il y a seulement la mesure a travers du nombre des mois étudié donc je pense que est plus facile et mieux etudier au Québec.

samedi 24 octobre 2009

Ma vie il y a 5 ans...

Aujourd'hui, je vais décrire comment était mon quotidien il y a 5 ans ...

Il y a 5 ans, j'étais au Brésil et beaucoup de choses se passaient dans ma vie... À mon avis, les événements les plus importants sont survenus durant ces années là.

En 2005, j'ai changé mon travail, j'ai rencontré mon mari donc, beaucoup de bonnes changements de ma vie se sont passé ...

L'année 2006 a également été très bon parce que j'ai réalisé certains de mes rêves: je me suis rendue à l'Argentine, pour l'Espagne, le Portugal et a j'ai connu aussi un petit village de France que s'appelle Aix-en-Provence (magnifique!) et tout cela avec mon mari, donc c'était parfait!

En 2007 mon mari et moi, nous avons commencé à faire des plans très important pour notre futur. Nous avons décidé de commencer à étudier le français et nous avons décidé aussi de faire le processus d'immigration du Québec.

En 2008, nous continuions à étudier le français et nous préparions pour vivre au Québec. Cette année est allé très vite et nous avons dû prendre de nombreuses décisions importantes pour notre nouvelle vie que commencerait en 2009 dans un nouveau pays.

jeudi 15 octobre 2009

La société québécoise

Je suis arrivée au Quebéc, avec mon mari, au 20 avril de cette année.

Nous avons choisi le Québec pour commencer notre nouvelle famille, notre nouvelle vie...

A été une décision très difficile parce que nous avons laissé notre famille et notres amis au Brésil pour commencer tout au zèro dans un pays très different du notre.

Tout que j'ai lu concernant la société québécoise sont des bonnes choses.

Voici une petite définition que j'ai trouvé dans le site du gouvernement du Québéc:

«La société québécoise se caractérise par sa nature conviviale. Cordialité, simplicité et ouverture d’esprit marquent les rapports sociaux, que ce soit dans la rue, au travail ou au comptoir d’une banque par exemple.

Les Québécois attachent beaucoup d’importance au maintien d’un climat qui favorise :

la liberté d’expression

l’égalité des droits

le respect des différences.

Ces valeurs fondamentales et les lois de la société québécoise font consensus et assurent à chaque personne le droit de choisir librement son style de vie, ses valeurs, ses opinions et sa religion.»

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de connaître profondament les costumes de la société québécoise donc je ne vais que parler de mes premiéres impressions.

La plupart de personne que j'ai parlé ont été très gentilles avec moi et mon mari.

J'ai verifié que les québécoises aiment faire des sportes, de marcher dans le parc, de faire du vélo, de patiner, de camper, de boire de la biére ou du vin , de bien manger , de profiter du soleil et des festivals.

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus sont des choses que j'ai remarqué jusqu' à présent. J'espére avoir l'opportunité de connaître plus parce que je voudrais m'intégrer le plutôt possible a la société québécoise.